mardi 11 février 2014

Comment lever l'interdit bancaire ?




Réagir Envoyer Imprimer 
Share on twitterMore Sharing Services
  Sortir d'un interdit bancaire

Comment lever l'interdit bancaire ?
Si l’on ne fait rien, la durée maximale de l’interdiction bancaire est de cinq ans à compter du rejet du dernier chèque sans provision lorsqu’il y en a eu plusieurs. Une durée qui incite à ne pas rester inactif. De fait, l’interdiction bancaire peut être levée à tout moment, dès lors que le particulier régularise sa situation. Pour cela, il existe plusieurs moyens.

Après avoir réapprovisionné son compte, et de préférence avoir demandé à sa banque de bloquer la somme correspondant à ce chèque sans provision pour la réserver à son paiement, il peut demander au bénéficiaire du chèque rejeté de le représenter.

Le créancier sera alors payé, ce qui entraînera la levée de l’interdiction bancaire, le relevé de compte prouvant le paiement du chèque concerné.
Une autre option consiste à régler le bénéficiaire du chèque en espèces ou par virement, en récupérant le chèque à l’origine de la procédure d’interdiction. Ce dernier doit être remis à la banque comme preuve, afin, là encore, de lever l’inscription au Fichier central.

Éviter l'interdiction bancaire

L’interdiction bancaire est un handicap dans la vie quotidienne. Mieux vaut donc l’éviter en suivant quelques règles de prudence?: il est ainsi bon de n’utiliser votre chéquier qu’avec parcimonie surtout lorsque votre compte en banque est peu approvisionné ou que vos dépenses excèdent momentanément vos revenus.

II est également conseillé, quand c’est possible, de négocier un découvert autorisé avec votre conseiller. Vous vivrez ainsi à crédit une partie du mois, moyennant le paiement d’agios, mais sans acquitter de frais supplémentaires. Si vos difficultés de trésorerie sont temporaires, un crédit personnel pourra vous aider à surmonter quelques mois difficiles pour un coût inférieur à celui d’un découvert.

Enfin, surveillez le solde de votre compte, sur Internet ou par téléphone, et reportez, si nécessaire, certaines dépenses pour éviter ce genre d’incident.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire