mardi 11 février 2014

Plus d’un tiers des ménages ont du mal à payer leur facture de chauffage

Plus d’un tiers des ménages ont du mal à payer leur facture de chauffage
Vendredi 25 Octobre 2013   |  
La facture d'énergie explose
Le budget « énergie » des ménages a augmenté de 14 % en moyenne au cours des trois dernières années. Mais peu envisagent de réaliser des travaux d’économie d’énergie. Souvent par méconnaissance des aides.

Selon une étude publiée par le mensuel « 60 millions de consommateurs », au cours des trois dernières années, 84 % des ménages estiment que leur budget « énergie » a augmenté significativement, en moyenne de 14 %. Un quart des ménages avancent même une progression de 22 % en moyenne).

UNE RÉACTION À CET ARTICLE
De combien votre facture a-t-elle augmenté ?
par ViC
RéagirIl n’est donc pas étonnant que 34 % des familles rencontrent des difficultés pour régler leurs factures (52 % pour les foyers disposant d’un revenu mensuel inférieur à 1 500 euros).
"Le nombre de personnes qui ont des difficultés à payer leur facture montre bien que ce phénomène dépasse largement celui de la précarité énergétique", observe Thomas Laurenceau, rédacteur en chef de « 60 millions de consommateurs.

Des comportements moins énergivores

De ce fait, 93 % des familles « font attention ». Mais elles orientent essentiellement leurs efforts vers l’éclairage ou la production d’eau chaude (94 % éteignent la lumière en sortant d’une pièce, 76 % privilégient les douches aux bains).

Une famille sur deux seulement réduit la période de chauffe ou baisse la température de la chaudière alors que le poids du chauffage dans la facture d’énergie est prépondérant.

Peu de travaux d'économie d'énergie

Isoler son logement reste le moyen le plus efficace pour réduire la facture. Pourtant, 43 % seulement des foyers se sont engagés dans cette voie et 39 % comptent le faire dans les deux prochaines années. À raison, car 75 % de ceux qui ont effectués des travaux ont constaté une baisse de la facture (significative pour 29 %).

Deux bémols à ces investissements : les locataires très peu désireux de mettre la main à la poche et la nature des travaux. C’est l’installation de fenêtres à double ou triple vitrage qui est priorisée, alors que ce n’est pas le plus efficace.

Il y a un hiatus entre ce qui est recommandé (isoler, changer la chaudière) et ce qui est fait (les fenêtres), constate Thomas Laurenceau.

Les aides aux économies d’énergie mal connues

Dernier enseignement tiré de cette étude : la méconnaissance des mesures de soutien aux travaux d’économie d’énergie. Ainsi, 56% des personnes interrogées s’estiment mal informée des aides gouvernementales pour l’acquisition de produits ou à la pose d’équipements permettant de réduire la facture.

Pire : 58 % des familles les plus modestes (revenu mensuel inférieur à 1500 euros) n’ont jamais entendu parler des tarifs sociaux de l’énergie !

Source : Enquête Mediaprism, menée du 27 août au 4 septembre 2013 auprès de 1002 personnes représentatives de la population

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire